Tous Mes Souvenirs
Tous Mes Souvenirs
Espace client



Prestations de numérisation

Découvrez les services que nous avons à vous offrir pour faire revivre vos vieux souvenirs.

La numérisation

La numérisation, réalisée à l'aide d'un scanner, est un procédé qui permet d'obtenir une photo numérique à partir d'une photo argentique qu'il s'agisse d'une photo sous forme d'une diapositive, d'un négatif ou au format papier.

Une fois numérisée la photo argentique est disponible sous le forme d'un fichier (généralement JPEG) comme n'importe quelle photo issue d'un appareil photos numérique. Elle peut donc être par la suite manipulée sur ordinateur pour être visualisée, copiée, retouchée, recadrée, sauvegardée, envoyée par email... Les possibilités sont les mêmes que pour une photo numérique d'origine.

La résolution

La numérisation d'une photo argentique est caractérisée par sa résolution exprimée en ppp (points par pouce) ou dpi (dot per inch). Plus la résolution est élevée plus, plus le scanner va capturer les détails de vos photos, à condition que cela soit possible. En effet, en fonction de la qualité et de l'état de conservation de vos supports argentiques, il n'est jamais possible d'avoir du détail à l'infini.

Pour une photo argentique au format papier, la résolution utilisée par nos services est de 600 dpi.

Pour une photo argentique sur diapositive ou négatif, la résolution utilisée par nos services est de 2400 dpi.

Même s'il est bien entendu possible d'aller au-delà des résolutions utilisées, nous avons constaté que dans 98% des cas aucun détail supplémentaire n'est capturé par le scanner.

Les traitements

Lors de la numérisation, nous effectuons de nombreux traitements physiques ou logiciels afin de garantir une numérisation de qualité. Parmi ces traitements, on retrouve le traitement anti-poussière qui permet d'éviter de retrouver des tâches une fois les photos numérisées. Attention, car les moisissures ou zones dégradées des photos ne peuvent pas être récupérées à l'aide de ce traitement. Il en est de même pour le traitement anti-rayure qui est capable de faire disparaître les rayures relativements discrètes mais qui ne pourra pas masquer des rayues très prononcées.

Les couleurs

En fonction de l'état de conservation de vos photos argentiques, il est possible que les couleurs d'origines soient modifiées de manière plus ou moins sensible. Pour chacun des photos numérisée, nous effectuons un contrôle visuel afin de déterminer si une correction automatique des couleurs doit être appliquée ou non.