Tous Mes Souvenirs
Tous Mes Souvenirs
Espace client



Pourquoi scanner ses diapositives n'est pas rentable

Vous avez retrouvé chez vous, dans votre grenier, un stock de vieilles diapositives. Comme il s'agit d'anciennes photos de votre famille vous souhaitez les partager avec vos oncles et tantes, vos cousins, vos neveux... Vous vous y connaissez plutôt bien en informatique et connaissez bien les outils de partage de photos en ligne. Bien ! Il ne vous reste plus qu'à procéder à la numérisation de vos diapositives pour pouvoir en disposer sur votre ordinateur exactement comme s'il s'agissait de photos numériques prises avec votre reflex préféré. Etant une personne initiée, vous savez que pour la numérisation de vos diapositives vous avez besoin d'un scanner. Vous avez également vu qu'il existe de nombreux sites comme le nôtre qui se proposent de numériser vos anciennes photos, diapositives et/ou négatifs. A ce moment vous avez le choix... Vous vous dites que, bien entendu, nous allons essayer de vous convaincre d'utiliser nos services. Oui, mais avec des arguments parfaitement valables.

Quel équipement utiliser ?

Si vous souhaitez faire la numérisation vous-même, vous devrez utiliser un scanner spécifique. La plupart des scanners sont uniquement dédiés à la numérisation de documents papier. Ils peuvent donc convenir pour les photos papier mais pas pour les diapositives, ni pour les négatifs.

Si vous cherchez sur Internet, vous pouvez trouver des scanners dédiés à la numérisation de diapositives et de négatifs entre 50 et 100 euros. Il s'agit là d'appareils premier prix qui ne vont être capable de produire une image de bonne qualité que si vos supports sont eux-mêmes de très bonne qualité. Le contraste, par exemple, est très important or souvent les diapositives sont plus ou moins sombres. Avec cette gamme de prix la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Après il faut plutôt tabler sur des scanners entre 150 et 300 euros pour garantir un résultat de bonne qualité.

Financièrement, si vous avez moins de 500 diapositives il n'est pas rentable pour vous de procéder à la numérisation car le coût serait supérieur pour une qualité moindre.

Quelle durée prévoir ?

Lors de la numérisation, si vous gérez bien votre temps, vous pouvez compter environ 1 heure pour 50 diapositives avec une résolution de 2400 dpi. Avec un simple calcul on obtient 10 heures de travail pour numériser 500 diapositives à condition que vous soyez derrière votre scanner, prêt à le recharger dès qu'il a terminé la numérisation des supports. Il est évident que pour des quantités importantes de photos à numériser le facteur temps peut vite devenir un handicap.

A vous de choisir

Maintenant vous avez les cartes en main pour choisir. Si vous avez peu de supports à numériser (moins de 500), il est évident que ce n'est pas rentable. Si vous avez beaucoup de supports à numériser, l'opération de numérisation par vos soins devient rentable mais demandera un temps important.

Publié le 30/12/2013